Scénario, Web Design, interviews

Les aventuriers de l’identité

Le portrait est, selon moi, un formidable outil pour témoigner de nos individualités, de nos différences et de nos similarités. Combinant art et technique, il peut nous émouvoir, nous toucher, nous faire rire et nous ouvrir au monde. Le numérique a bouleversé notre identification, nous plongeant dans un monde de partage. Le portrait y est démocratisé, massifié et uniformisé. Comment, dans cette masse de contenus où l’identification est très formelle, se démarquer et créer des portraits différents ? Est-il possible de concevoir des portraits proches de la réalité alors que le numérique brouille la frontière entre réel et fiction ? Ce projet se pose comme une expérimentation, une exploration autour de la création d’un portrait sur internet.

Site web interactif avec une narration chronologique, l’utilisateur aura la possibilité de manipuler des éléments et de sélectionner ce qu’il souhaite voir. Tout élément et média permettant d’apporter du sens au portrait est amené. Ainsi, on trouvera des vidéos, du texte, des photos d’archives, mais aussi des photographies d’événements ou d’objets importants pour l’interviewé. Tous ces médias offrent une complémentarité et permettent de saisir un peu plus l’essence des portraiturés.
Je m’intéresse ici à des personnes qui ont eu le courage de bouleverser leurs vies afin d’être plus en phase avec eux-mêmes. Ce sont des individus aux parcours extraordinaires, des aventuriers de l’identité.